CLUSTER Kairouan
Cuivre
Importé par les turcs à Kairouan en premier lieu, l’artisanat du cuivre est aujourd’hui un produit de référence en Tunisie qui a su s’adapter aux tendances contemporaines. Ce savoir-faire ancestral de fabrication de récipients et ustensiles en cuivre qui repose surtout sur l’art de marteler est transmis de père en fils. C’est ainsi que chaque famille d’artisan à Kairouan a développé depuis sa propre technique de martelage, reconnaissable parmi d’autres.
Cette concentration de talents que l’on appelle également cluster est aujourd’hui la promesse d’une véritable croissance économique dans la région, grâce à l’appui du projet Creative Tunisia en étroite collaboration avec l’Office National de l’Artisanat.
Le cluster intervient sur des axes stratégiques à travers le renforcement des partenariats public-privé, l’intégration des sortants des universités dans le milieu professionnel artisanal, la structuration de la chaîne de valeurs par le biais de la création de nouveaux ateliers de production et la mise à niveau des entreprises existantes.
Des actions groupées et individuelles de renforcement des capacités des membres du cluster, de développement de marchés national et internationaux, de modernisation des équipements, ainsi que le développement de nouvelles niches à travers la diversification des produits sont mises ainsi en place tout au long de la période du projet. Cette opportunité privilégiée permet également de soutenir l’économie de la région dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les femmes et les jeunes.
.
Le projet Creative Tunisia
Le projet Creative Tunisia est financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat par le développement de la qualité et l’accès aux marchés. Le projet Creative Tunisia représente le volet développement de l›artisanat d’un programme plus vaste visant à soutenir la diversification du tourisme intitulé «Tounes Wijhetouna» et financé par l’Union européenne.
Le projet soutient 7 clusters sélectionnés et fournira aussi une assistance technique aux structures d’accompagnement, à d’autres réalités économiques et associations dans le domaine de l’artisanat et du design et mettra en place des centres de services destinés à améliorer la compétitivité du secteur à travers le pays. Cette approche holistique et intégrée constitue une opportunité privilégiée de soutenir l’économie tunisienne dans la création d’emplois décents et durables, surtout pour les jeunes et les femmes. Le projet permettra également d’assurer une forte appropriation par les autorités nationales afin d’intégrer la promotion des clusters et des liens d’affaires dans le cadre du développement du secteur privé national. Il est prévu que le partenariat public-privé sera renforcé au moyen d’un dialogue plus intense entre les autorités publiques et les entrepreneurs.